Sexy Drop Down Menu with CSS & jQuery - Tutorial by Soh Tanaka - www.SohTanaka.com
 
 
  De 1945 à 1947
  Année scolaire 1945-46
  La galerie
 

  Source : Collection Jean-Pol Demoulin
  Septembre 45

Lundi 7 Mlle Laure Lambert accepte de donner les cours généraux à la prolongation scolaire.
Mercredi 5 Journée de la libération.
 

Recul de la « rentrée des classes », recul occasionné par une crainte excessive et non fondée de la « paralysie infantile ».

Du dimanche 2 au dimanche 16 Grande et belle mission dans les deux paroisses de Fontaine par les RR.PP. Dominicains.
 

Par prudence, toutes les réunions d’enfants sont interdites.

Le jeudi 6 Réunion du P.E pour préparer la prochaine rentrée.
Lundi 17 Des nouvelles arrivent de Namur. Le mandat de Sœur Supérieure (Sœur Maria de Sainte-Thérèse) et prolongé, mais non renouvelé pour trois années nouvelles.
Jeudi 19 Mademoiselle Capitte, Marie-Louise accepte l’intérim nécessité par la maladie de Mme Aline Van Bel, épouse Lempereur Arthur.
Lundi 24 Rentrée générale des enfants. Bénédiction du nombre... Ayons confiance qu’il y aura aussi bénédiction en "valeur".
Mercredi 26
et jours suivants
L’état de Mme Lempereur s’aggrave. Elle demande le prêtre et reçoit très pieusement les derniers sacrements. On hésite beaucoup pour l’opération. Il y a des alternatives de « très mal » et de « léger mieux ». On décide le départ pour l’hôpital. Petite intervention chirurgicale... Puis on s’accorde pour la grande opération. Si le cœur résiste, il y aura lieu d’espérer.
  Octobre 45
Lundi 1ier Mois du Saint Rosaire. L’âme de Mme Aline, si pleine de dévouement et de charité, retourne au Bon Dieu, vers 16h.. C’est une grande perte pour l’école. L’intérim de Mlle Capitte se termine ce jour-là, 1er octobre 45. Elle devient provisoire toujours en 3e année primaire.
Mardi 2 Visites nombreuses auprès du lit funèbre. Mise en bière le soir même. À la grand-messe du Saint-Esprit et à 9h. , dans l’église Saint-Vaast, Monsieur le Curé dans un langage ému, rend hommage au grand dévouement de l’institutrice défunte.
Le vendredi 5 À 10h. à Saint-Christophe, funérailles de Mme Lempereur. Toute l’école professionnelle et primaire y prend part. C’est un vrai triomphe ! Nous avons trois belles gerbes de chrysanthèmes blancs : une à fleurs plus petites pour Mme Georgina et ses petits ; deux grandes : l’une pour le personnel de l’école, une pour les élèves. On a largement donné !
Mardi 9 Service de reconnaissance à l’église Saint-Vaast. Restent encore les honoraires  de 11 ou 12 messes dites.
Lundi 15 Conférence pédagogique à Carnières. Tout le personnel primaire y assiste. Les élèves primaires, ayant congé de droit, seule l’école professionnelle assiste à la messe anniversaire de la mort de la mère de Monsieur le Curé.
Mardi 16 et vendredi 19 Par groupes séparés les classes primaires jusqu’en 4e année inclusivement, visitent l’exposition missionnaire des RR.PP. Jésuites à Charleroi et s’y intéressent fort.
Lundi 22 Une nouvelle foudroyante : la mort inopinée de Monsieur l’Inspecteur Sclaubas, si dévoué et bienveillant pour notre école.
Mardi 23 Monsieur Fally porte chez Mme Sclaubas la superbe gerbe du personnel enseignant.
Mercredi 24 Les funérailles de Monsieur Sclaubas célébrées à Jumet chef-lieu ont été aussi un vrai triomphe. Nous étions de retour à la maison pour 13h.. Juste le temps de dîner et de prendre les enfants pour les classes de 14 à 17 heures.
Vendredi 26 Hommage habituel et toujours plus fervent de toute l’école et de toute la maison au Christ-Roi. Ah ! Qu’il est bien le Roi des Rois !
Dimanche 28 Vente des fleurs de la basilique par plusieurs élèves que leurs parents ont autorisées.
Mercredi 31 Début de congé de Toussaint.
Par suite de la démission de Mme Huet, Hélène, 8 octobre 45, Mlle Hecq, Marguerite, devient chef d’école définitif... Mme Clause-Hubert institutrice définitive en 6e primaire.
  Novembre 45
Samedi 3 Au reçu d’une dépêche ministérielle, Sœur Supérieure et Mlle Marguerite Hecq se rendent à Gosselies chez Monsieur l’Inspecteur Hermant et suivent exactement ses directives... Tout s’est bien arrangé.
Lundi 5 Fin du congé. Reprise des cours. Quelques unités en moins. Prions bien, car subsides primaires sont en péril.

Classe de journée complète pour première et 4e années primaires. Pour les autres, le mi-temps continue en alternant avec les garçons. Pour la présente semaine, ce sont les filles qui viennent en classe l’après-midi.
Mercredi 7 De 12 à 13 heures, réunion du P. Enseignement primaire.
Jeudi 8 Réunion FIC à Charleroi.
Jeudi 15 Saint Léopold. Fête de notre Roi bien-aimé. M.M.S.S. les Évêques ont ordonné dans toutes les paroisses une messe solennelle (celle du Sacré-Cœur) avec les oraisons Pro Rege. Nous assistons à cette messe et à la messe dite après.
 

Cette journée a été une journée de prières et non de réjouissances. Churchill est à Bruxelles. De Gaulle y a été. Les anti-royalistes font aux étrangers des manifestations monstres et ils tiennent leur grand et Saint Roi loin de son pays qui est le nôtre. C’est une honte pour ma patrie!!!

Mardi 27 Au cercle Patria, séance de l’amuseur Bonzo. C’est fort enfantin... Guignol domine.
Vendredi 30 Le mandat provincial de Mlle Capitte cesse. Elle est chargée des cours généraux en professionnelle. Mlle Lambert est définitive primaire.
  Décembre 45
Lundi 3 De 12 à 13 heures, en réunion du P.E. D’ici à la Purification au moins et peut-être au-delà, entrée des élèves à 9h..
Mercredi 5 Visite solennelle de Saint Nicolas. À 10h1/2 pour l’école gardienne du charbonnage en privé en classe avait-on dit d’abord, puis subito presto, tout se fait en grand à la salle. À 14h., séance pour nos classes (section gardienne et degré inférieur). Les enfants se sont bien acquittés de leurs chants et de leurs d’exclamations et Saint Nicolas a été si généreux que parents et enfants s’en sont retournés tout heureux !
Samedi 22 Proclamation des résultats des concours pour l’école primaire. Sœur Supérieure, alitée depuis le 14 décembre dernier n’a pu à son grand regret, terminé la série commencée des examens oraux.
Lundi 24 On veille pour les confessions des élèves et on les conduit en groupe à Saint-Christophe et à Saint-Vaast. On a attendu jusqu’alors pour la remise des cougnoles traditionnelles. C’est l’inauguration des vacances.
  Janvier 1946
Samedi 19 Inspection de Monsieur J. Melon, Inspecteur provincial de l’enseignement libre catholique. Il se montre satisfait. Malheureusement, sa surdité grandit.
Mercredi 30 Visite très désagréable d’un opérateur de Studio d’Art de Bruxelles pour photographie. Heureusement, cela n’a pas eu de suite.
  Février
Vendredi 8 Séance cinématographique dans notre salle de séance. Assez intéressant !
  Mars
  Des ennuis et des contretemps au sujet du congé ! Nous aurions du télégraphier à Monsieur Labeau Inspecteur diocésain principal.
Vendredi 1er Et nous nous sommes adressées à Monsieur Hermant. Par suite, la réponse négative de Monsieur Labeau ne nous est arrivée que le samedi à 17h. alors que les élèves nous avez quittées à 15 heures et demie avec cette indication : « pas de contre-ordre... donc congé ». C’était très contrariant mais nous nous n’y avons mis aucun mauvais vouloir. Monsieur le Doyen, consulté, a conseillé de ne rien écrire. Ces jours seront d’ailleurs certainement récupérés et nous aurons nos 420 demi-journées de classe.
Mardi 26 Conférence administrative à Marchienne Docherie. Mlle Louisa Hecq et Mme Georgina, pour cause de santé, sont obligées de s’en abstenir. Tous les autres membres du personnel enseignant gardien et primaire sont fidèles au rendez-vous.
  Avril
  Réparations dans nos locaux : blanchissage-tapissage, etc.
Jeudi Saint 18 Première communion des enfants de 7 ans et plus. Communion pascale générale ! Offices de la semaine Sainte dans nos deux paroisses.
Samedi Saint 20 Cloches de Rome pour les plus jeunes. Proclamation des résultats. Vacances.
  Mai
Lundi 6 Rentrée section gardienne et primaire. Mlle Laure Lambert, titulaire de 3e primaire est saisie d’une indisposition qui l’empêche d’être au poste. Congé signé par le médecin jusqu’au 3 juin.

Mme Denise se charge du degré supérieur (6e et 5e années).

Mlle Louisa est l’institutrice de la 3e primaire.
Jeudi 9 Fête de l’Adoration dans notre chapelle. Mais la grand-messe solennelle se chante à Saint-Vaast ; de cette manière, toutes les élèves y assistent.
Lundi 13 L’examen médical individuel commence. Monsieur Le docteur Delforge le fait très consciencieusement et le continue jusqu’à la fin de l’année scolaire (24 juillet) faisant, par semaine, une ou deux séances selon le temps dont il dispose.
Dimanche 26 Arrivé du R.P. Oger (O.P.). Récollection de deux jours pour l’école professionnelle.
Lundi 27
Mardi 28
Mercredi 29
Les rogations !
  1. Tour des Gaulx
  2. Leernes (Messe à l’église)
  3. Beaulieusart.

Mlle Lambert est bien guérie et reprendra sa classe le vendredi 31.

  Juin
Mercredi 5
et jours suivants
Retraite préparatoire pour les enfants qui feront dimanche prochain la profession solennelle de foi.
Vendredi 7 Conférence pédagogique à Forchies-Trieux chez les sœurs de Pesches pour le personnel primaire.

Au même local, après la réfection, conférence de Monsieur le Chanoine Haustrate sur le devoir de développer l’esprit missionnaire chez les enfants.
Jeudi 6 Fête officielle de Sœur Supérieure. Devrait être le vendredi qui précède Pentecôte mais avancée d’un jour à cause de la conférence pédagogique à Forchies.
Dimanche 9 Pentecôte. Profession solennelle de foi de nos enfants.
Jeudi 13 Conférence gardienne à Anderlues. Sœur Supérieure, Sœur Ludovica et Mme Georgina y assistent.
Dimanche 16 Participation aux grandes fêtes eucharistiques à Liège. Autocar : 34 élèves et trois sœurs. Sœur Marie-Gustave, Sœur Marie-Patrice, Sœur Ignace de Jésus, les demoiselles Hecq et Pietquin. Première profession : fête des enfants.
Jeudi 20 Fête du très Saint Sacrement. Procession après-midi dans notre jardin.
Dimanche 24 Procession générale dans Fontaine.
Vendredi 28 Fête du Sacré-Cœur. Malheureusement, l’échafaudage placé dans notre chapelle met obstacle à l’adoration d’une journée devant le Saint Sacrement exposé.

On s’en dédommage le samedi suivant, 29 en faisant à Saint-Christophe de fréquentes adorations.
  Juillet
Jeudi 1er

Monseigneur Carton de Wiart Révérend Évêque de Tournai vient confirmer à Saint-Vaast et nous fait l’honneur d’une visite. Un peu après 16h., il nous arrive avec son secrétaire Monsieur l’Abbé X ; Monsieur le Doyen et Monsieur le Curé de Saint-Vaast les accompagnent.

Un morceau de piano à l’entrée, un chœur à l’unisson (Bénissons le Seigneur) , une «  adresse de félicitations ». Monseigneur répond : « fortes et suavites ».

Vendredi 19 10h.. Proclamation des résultats pour l’école professionnelle. Monsieur le Curé fait une bonne petite allocution sur la reconnaissance due à l’école, reconnaissance qui doit se manifester par de bonnes paroles, du zèle pour le recrutement et surtout par une conduite irréprochable dans la suite. Nos élèves portent en elles-mêmes la recommandation de leur école.
Vendredi 26 10h.. Proclamation des résultats pour les primaires. Monsieur le Curé est en voyage. Monsieur le Vicaire Delbove préside la cérémonie. Un chant d’ensemble (La vie est une broderie) inaugure la réunion. Les proclamations suivent. Un chant patriotique termine. On écoute la Brabançonne en silence !
  Année scolaire 1946-47
  Septembre 46
Lundi 16 Rentrée des classes pour les sections primaire et gardienne. Malgré les années de dénatalité, la population scolaire est bonne, les classes bien fournies. Tous les membres du personnel enseignant reprennent leur tâche avec ardeur, sous la direction de la nouvelle Supérieure : Sœur Cécile qui, autrefois de 1915 à 1924 a été directrice de notre école professionnelle. Elle vient de Quiévrain.

Sœur Maria de Sainte-Thérèse, par suite de son âge avancé et de sa santé précaire, est déchargée de son mandat de Supérieure ; elle occupera un poste plus effacé à Châtelet.

Ont aussi leur changement :
  1. Sœur Marie-Gustave, Directrice de l’école professionnelle, remplacée un par Sœur Marie-Germaine, l’an dernier, directrice de l’école professionnelle de Quiévrain
  2. Sœur Ignace de Jésus, directrice de la prolongation scolaire. Sœur Marie-Gustave et Sœur Ignace de Jésus enseigneront désormais à Bruxelles, rue de la Fraternité.

La maison des sœurs de Sainte-Marie étant dissoute, à Quiévrain, les religieuses dont les noms suivent viennent s’établir à Fontaine :

  1. Sœur Thérèse du Christ, qui s’occupera d’arts appliqués ;
  2. Sœur Sylvine qui sera chargée de la cuisine (Sœur Marie-Léontine étant partie à Bruxelles)
  3. Sœur Benoîte, qui aidera pour le service ;
  4. Sœur Luce, bras droit de Sœur Supérieure.

Le … Dépêche ministérielle qui assure le maintien des 7 classes primaires pour toute la durée de l’année scolaire.

  Novembre
  Le 12 novembre, Mlle Hecq, Marguerite, titulaire du 4e degré et institutrice en chef devient malade. Sa maladie paraît bénigne et ses élèves vont, pour quelques jours, se joindre aux élèves de la 6e année primaire. Mme Clause-Hubert, titulaire de cette classe, donne les cours aux trois années : 6e, 7e, 8e. La maladie de Mlle Hecq se prolonge et la situation reste inchangée jusqu’au 24 décembre. MM. Les Inspecteurs sont prévenus et Mlle Hecq comparaît, fin décembre, devant le Comité médical de contrôle de Charleroi.

Pendant ce temps, Sœur Supérieure exerce, à titre officieux, les fonctions de directrice d’école (devant l’État).
  Janvier 47
Le 6 janvier 1947 (lundi) Date de la rentrée du deuxième trimestre. Toutes les institutrices sont à leur poste, y compris Mlle Hecq, Marguerite.

Mais, le 20 janvier, Mlle Hecq, de nouveau malade, est remplacée par une intérimaire dont les services seront reconnus par l’État, espère Monsieur l’Inspecteur cantonal Gilmant ; cette espérance se justifie dans la suite et Mme Conreur-Ballieu, assure l’intérim jusqu’au 31 janvier.
  Février 47
À partir du 1er février Mme Dumonceau-Dehoux remplace Mlle Hecq, Marguerite, au 4e degré.

Dès le 20 janvier, Mlle Hecq, Louisa, titulaire de la 5e année primaire, devient, officiellement, directrice intérimaire.

Sœur Monica (Gérardy Joséphine), titulaire de première année primaire, atteinte par la limite d’âge, ne peut plus commencer le 3e trimestre. Mme Conreur-Ballieu est engagée pour le reste de l’année scolaire.
  Mars 47
Le 12 mars Notre ancienne Supérieure de l’an dernier : Sœur Maria de Sainte-Thérèse rend sa belle âme à Dieu.

Huit jours auparavant, Sœur Emilie, qui avait été autrefois directrice de l’école professionnelle, puis trois fois Supérieure à Fontaine, avait aussi quitté cette terre.

Le personnel enseignant et les élèves, accordant un souvenir ému et reconnaissant aux deux religieuses décédées l’une à Châtelet, l’autre à Havré, font célébrer un service solennel et quelques messes pour le repos de leurs âmes.
  Avril 47
Le 25 avril Mme Rœlandt-Delalle, titulaire de la 4e année primaire entre en congé pour maternité. Son intérimaire est Mlle Delforge.
Le 30 avril Nous apprenons avec joie que Mme Rœlandt est mère d’une grosse fille, qui pèse 5 kg. Tout le personnel religieux et laïc envoie des félicitations aux heureux parents.
  Mai 47
Le 1er mai Congé légal, fête de Notre-Dame du travail.

La veille, à 3h., les élèves des écoles primaires et gardiennes ont défilé dans la salle Sainte-Thérése (il pleuvait) pour l’offrande des fleurs à Marie. Ces fleurs ont été déposées devant l’image de Notre-Dame de grâce. Ce même jour à 7h1/2 du soir, à Saint-Vaast, ouverture du mois de Marie : salut avec lecture. À Saint-Christophe : idem 1er mai
Le 2 mai prochain Mme Clause-Hubert, titulaire de la 6e année primaire, entrera en congé également pour maternité ; elle sera remplacé par Mme...
  Activités diverses :
  Chaque mois, réunion des membres du personnel enseignant.

Un cours spécial de diction est donné, chaque mercredi, par un professeur attitré.

Le 11 février, réunion en vue de la reconstitution du Comité scolaire, ce comité n’étant plus très actif.

Le 29 avril, réunion des anciennes élèves en vue de la formation d’un comité organisateur des fêtes du centenaire de l’école, fêtes qui auront lieu vers le mois de juillet prochain.

Chaque lundi a lieu la proclamation des notes obtenues par les élèves au cours de la semaine précédente et un bulletin hebdomadaire leur est remis.

À la fin du trimestre, en plus que le bulletin trimestriel, une carte d’honneur est accordée aux élèves les plus méritantes de même que des médailles.

Monsieur le Curé assiste aux proclamations trimestrielles et même souvent aux proclamations hebdomadaires.
  Assistance aux conférences :
 
  1. pédagogique : à Forchies-Centre, le lundi, le 14 octobre, 46;
  2. réunion des chefs d’école à Thuin, le lundi, le 17 mars, 47.
  Fêtes et cérémonies :
  Les fêtes religieuses : Fête du Christ-Roi, Toussaint, Noël, adoration du Saint Sacrement etc., fêtes de la Sainte Vierge... sont préparées avec soin et les enfants engagées à les bien célébrer.

Les offices de la semaine Sainte sont assez bien suivis. Communion pascale en groupe et première communion des petites le jeudi Saint.

Vendredi Saint matin, assistance à l’office, à 15h., chemin de croix dans les deux paroisses.

Samedi Saint, office du matin.

Congé à midi, seulement.
  Cérémonies patriotiques :
  Le relais sacré (5 novembre, 46). Les sociétés et groupements patriotiques de même que les enfants des écoles vont chercher le flambeau sacré à Anderlues et le conduisent à Leernes.

11 novembre. Assistance à la messe pour le repos de l’arme des héros des deux guerres et participation au cortège, visite au monument.

(Le 4 septembre, les élèves avaient été convoquées pour la cérémonie d’hommage, rendu à la mémoire de résistants fontainois, tombés en 1944, sur le sol de notre commune).
  Le 6 décembre, visite de Saint Nicolas.

24 décembre, proclamation trimestrielle.

Petite séance et offrande des vœux.

5 avril. Idem sauf vœux.
La rentrée a été fixée au lundi, 21 avril.
  Séances de cinéma : (films instructifs et récréatifs)
 
  1. à l’école (deux) une au mois de décembre ; une au mois de février (le 11)
  2. dans les divers cinémas de la ville :

1) Family – Films vus

  1. Ces dames aux chapeaux verts
  2. La cage aux rossignols
  3. Fantasia

2) Ciné Pathé (Grand Léon)

  1. La route semée d’étoiles
  2. Marie-Louise (histoire d’une petite réfugiée)
  3. Gulliver au pays des nains

3) Ciné du marché

  1. Pinocchio

Chaque fois, actualités.
Vendredi 2 mai Conférence pédagogique primaire dans les locaux de notre école.

Les leçons seront données dans la salle d’études ; le personnel pourra se restaurer dans le local de 3e année. Café et la soupe seront mis à sa disposition.

La séance commence à 9h1/2. Elle est présidée par Monsieur l’Inspecteur principal diocésain Labeau. Sont présents également : Monsieur l’Abbé Hermant, Inspecteur diocésain, Monsieur le Curé F. François (de Saint-Vaast), Monsieur le Vicaire Delbove (de Saint-Vaast), de Monsieur l’Abbé Conreur.

Tout le personnel enseignant de l’école et celui du 4e degré, Monsieur l’Inspecteur principal Melon, retenu par la maladie, est absent. Monsieur l’Inspecteur Labeau suivra la leçon civile. Première leçon. Degré inférieur. 2e année. Religion : leçon du jour. Cette leçon est donné à par Mlle Van Hasselle Flore.

Deuxième leçon : degré supérieur. 5e année : entretien préparatoire à la rédaction de condoléances sur carte de visite (L. civile). Leçon donnée à par Mlle Hecq Louisa.

Conférence très intéressante. Les Inspecteurs sont satisfaits. Ils n’adressent que des éloges pour la bonne tenue des archives et les leçons données.

Tout le monde est enchanté.

Mme Hermant, intérimaire, à partir de ce jour, en remplacement de Mme Clause-Hubert, titulaire de la 6e année, en congé pour maternité, assiste aussi à la conférence.
8 mai Après-midi : Visite par les élèves du 4e degré de la chocolaterie Kwatta à  Bois-d’Haine.
Vendredi 9 mai Adoration perpétuelle en la chapelle du couvent. Messe solennelle à 9h. , à l’église Saint-Vaast, pour permettre à toutes les élèves d’y assister. Les élèves de chaque classe ont, lors de leur heure d’adoration, récité les prières dialoguées conseillées pour la célébration du centenaire de la Sainte Enfance.
  L'Œuvre de la Sainte-Enfance
 

  Source : Collection Jean-Pol Demoulin
12-13-14 mai Rogations dans les deux paroisses.
Le mercredi 14 mai Naissance du petit Robert Clause, fils premier né de Mme Clause-Hubert, titulaire de la 6e année.

Ce même jour, réunion des anciennes en vue de l’organisation des fêtes du centenaire de la maison (à 16h.)

Lettre de Monsieur l’Inspecteur Gilmant : l’État prendra provisoirement à sa charge le traitement de Mme Conreur-Bailleu (Dépêche n° R.H 132 du 29 avril,1947).
Du mercredi 21 mai
au samedi 24 mai
Retraite préparatoire à la communion solennelle des enfants.
25 mai, 26 et 27 mai Pentecôte et communion solennelle des enfants. Congé de Pentecôte : lundi, congé légal. Mardi, congé obtenu définitivement depuis deux ans par Sœur Supérieure Maria de Sainte-Thérése : ce congé est accordé pour la fête de la direction de l’école.
Vendredi 30 juin À 9h1/2. Confirmation en l’église Saint-Christophe.
  Juin 47
Dimanche 1er juin À 2h., fête des parents pour les classes gardiennes et exposition des ouvrages.
Mercredi 4 juin Répétition en vue de la procession du lendemain.
Jeudi 5 juin Fête du Saint Sacrement. L’après-midi à 15h., procession dans les jardins de l’école.
Samedi 7 juin Après la récréation du matin, répétition pour la cérémonie du lendemain : procession des deux paroisses.
Dimanche 8 juin À l’issue de la grand-messe de 10h., procession des deux paroisses, interrompues par la pluie. Après la bénédiction donnée sur la Grand-Place, les groupes regagnent leurs paroisses respectives. Le Saint Sacrement rentre à Saint-Christophe.
Mercredi 11 juin Confessions et préparations aux fêtes du lendemain et du surlendemain.
Jeudi 12 Fêtes du centenaire de la Sainte Enfance. Pour ne pas multiplier les séances, Sœur Supérieure fait compter cette fête pour la sienne.
À 8h., messe de communion (Saint-Vaast)
9h., séance de cinéma au Cercle Patria. Film : « Le voile bleu ».
14h., séance récréative, éducative et littéraire. Sujet : voir libretto spécial de la Sainte Enfance édité pour le centenaire.
Séance obtenant un vif succès.
Vendredi 13 Vendredi : fête du Sacré-Cœur. Messe à 8h1/2. Distribution de deux bonbons surprises aux enfants.

Lundi16. Mme Clause-Hubert reprend ses fonctions.
Vendredi 20 Excursion à Beauraing, en autocar (2) pour toutes les élèves de l’école primaire et les aînés des classes gardiennes.

Itinéraire : Charleroi, Fosses, Hastière-par-delà, Beauraing, Dinant (dîner). Visite de la citadelle et des jardins. Retour par Fosses et Châtelineau.
Mercredi 25 Excursion à Leernes pour les petits des classes gardiennes, conduits par Sœur  Ludovica et Mme Georgina.
Vendredi 27 Mme Georgina, malade, est absente (lumbago : nécessité d’un repos).
Samedi 28 11h.. Confessions pour les élèves de Saint-Christophe, en vue de l’adoration du lendemain (fêtes des Saints apôtres Pierre et Paul)
  Juillet
  Mois consacré aux concours, examens et préparation des fêtes de fin d’année scolaire.
Lundi 7 Mme Georgina, guérie, reprend ses fonctions.
Vendredi 11 À 14h. à Marchienne-au-Pont. Place verte, réunion des chefs d’école du canton, présidée à par Monsieur l’Inspecteur cantonal Gilmant.
Lundi 14, mardi 15
le mercredi 16
Visite médicale
Dès le 15 juillet Préparation de l’exposition des ouvrages manuels.

Locaux

a) première année gardienne, classe de Sœur Ludovica. Dans ce local, les ouvrages des élèves de 5e, 6e, 7e et 8e année sont exposés.

b) 2e et 3e années gardiennes : classe de Mme Georgina. Dans ce local, exposition des ouvrages des élèves des premières, 2e, 3e et 4e années primaires.

Jeudi 17 juillet. Fêtes du centenaire de l’établissement des Sœurs de Sainte-Marie à Fontaine-l’Évêque.

9h1/2, rassemblement, rue Paul Pasture, n° 1.

9h45. Départ en cortège pour l’église Saint-Vaast.

10h. Grand-messe solennelle, allocution par le Révérend Père Warie, ancien élève.

Après la messe, réunion à la salle du cercle Patria.

Séance académique

  1. Evocation ; revue du siècle écoulé par les élèves de l’école professionnelle.
  2. Adresse de Mlle Cécilia Starquy, au nom des anciennes élèves.
  3. Discours de Monsieur Le juge Deceuninck, président du Comité scolaire.
  4. Discours de Monsieur le Chanoine Labeau, Inspecteur principal diocésain.
Lunch, salle du couvent.

Exposition des ouvrages des élèves.
Vendredi 18 juillet En la salle des fêtes Patria, petite séance à l’occasion de la reddition des bulletins pour l’école primaire ; des bulletins, des diplômes et certificats pour l’école professionnelle.

Dès le 19, vacances.
  Pendant les vacances :
  Août
Dimanche, 3 août Prémices de Monsieur l’Abbé Nestor Paul, ancien élève de l’école.

Un groupe d’élèves assiste à la cérémonie. Certaines, dans le cortège, porte un insigne d’un ordre sacerdotal : exemple : les clés, le missel, etc.
Vendredi 15 août Procession de la Sainte Vierge, paroisse de Saint-Christophe.
Dimanche 17 août Procession Saint-Roch, paroisse Saint-Vaast.
  Septembre
Dimanche 7 septembre Funérailles officielles et solennelles organisées par les autorités locales de Monsieur Fernand Deflandre, ancien élève de l’école décédé en 1942, en captivité volontaire près d’Hambourg (Allemagne). Le corps a été ramené en Belgique.
De 8h1/2 à 10h3/4, chapelle ardente à l’hôtel de ville.
11h.. Grand-messe solennelle. Une délégation d’élèves des diverses écoles de la ville figurent dans le cortège. Beaucoup portent des gerbes de fleurs. En revenant du cimetière, les diverses sociétés vont s’incliner sur le monument aux Résistants, tombés lors du combat du terril, en septembre, 1944.
  Ordination de Monsieur Fernand Deflandre - Année ????
 

  4 photos disponibles

Source : Collection Marc André

  Copyright bivort.com - Jean-Pol Demoulin - ® Mise à jour Janvier 2012