Sexy Drop Down Menu with CSS & jQuery - Tutorial by Soh Tanaka - www.SohTanaka.com
 
 
  De 1954 à 1955
  Année scolaire 1954-55
  Août 54
Lundi 30 août

Réunion du personnel à 2 h.

Monsieur le Doyen rappelle les principaux devoirs de l’éducatrice, puis des mesures d’ordre sont revues – et après la réunion, les institutrices gagnent leurs classes pour arranger.

  Septembre
Mercredi 1er septembre Rentrée des classes. Il fait beau, très beau comme il n’a pas fait beau des vacances. Dès 8h¼, les mamans arrivent avec leurs enfants. On prend les inscriptions, on parle, on joue, puis à 9h¼, on monte en classe, près de son ancienne maîtresse. Sœur Directrice arrive dans chaque classe en amenant les unes, prenant les autres pour les conduire dans leur nouvelle classe. Tout le monde est remis au travail.
 

À l’école primaire, le nombre est sensiblement le même que l’an dernier.

Mais à l’école gardienne, c’est triste ! Une seule inscription ! Le Bon Dieu peut bien nous aider.

La cause : propagande !!!...  de l’école libre !

Vendredi 3 septembre À 8h½, messe du Saint Esprit, puis, après la messe, petite récréation et enfin, reprise des cours, comme toujours.
Lundi 6

Le passage de Monsieur l’Inspecteur Hermant, il venait surtout pour voir la situation de l’école gardienne.

Vendredi 10

Passage de Monsieur l’Inspecteur Gilmant. Il vient pour relever la population et voir aussi la situation de l’école gardienne. Pour cette année, rien n’est alarmant ! Mais l’avenir !

Lundi 27 À 9h¼, à l’autel (sic) de ville, pointage des listes.
  Octobre
Vendredi 1er Premier vendredi du mois et ouverture du mois du Rosaire. Il y a quelques élèves en plus à la messe et aux chapelets.
Mercredi 6 Un Père missionnaire : le Père Loward, Rédemptoriste, passe dans les classes pour dire bonjour aux enfants et leur parler de la prochaine mission.
Vendredi 15

Les institutrices primaires vont en conférence avec les Inspecteurs diocésains à Anderlues, école de la Jonction.

Le même jour, nous apprenons la nomination de Monsieur le Chanoine Samain, notre doyen, comme le doyen de Charleroi. Les institutrices sont saisies et tristes !

Lundi 18 La mission est commencée depuis hier. Tous les jours à 4h., les enfants qui le veulent se rendent à l’église où un des Pères leur fait une petite instruction.
Lundi 25

Les institutrices vont en conférence gardienne ; c’est donc congé pour les élèves des classes gardiennes.

À partir de ce même jour, nous exerçons, dans les trois grandes classes, deux chants de mission qui seront exécutés au salut de vendredi.

Samedi 30

Les élèves du 4e degré et du degré supérieur se rendent pour 2h. à « Don Bosco » où elles vont visiter l’exposition biblique. C’est très intéressant ! Les élèves suivent très attentivement les explications du Révérend Père Bénédictin ; elles comprennent tout de suite beaucoup de tableaux, répondent bien à ses questions. Le Révérend Père est agréablement saisi, il trouve que les enfants savent fort bien ; « C’est merveilleux », dit-il ! Monsieur le Doyen est là.

Vers 3h¼, après la visite, Monsieur le Doyen Samain arrive à l’école. Les élèves de toutes les classes : primaires, gardiennes, professionnelles sont réunies à la salle devant l’image, très bien ornée, du Christ-Roi.

Monsieur le Doyen récite l’acte de consécration pour la fête du Christ-Roi, après le chant :  « Parle, Commande, Règne, » exécuté par les élèves.

Une élève de l’école professionnelle remercie Monsieur le Doyen, une enfant de l’année offre ce qui a été recueilli ; des enfants présentent des fleurs. Puis Monsieur le Doyen, fort ému, remercie les enfants et toute l’école.

Après la petite cérémonie auprès des élèves, Monsieur le Doyen se rend au parloir où tout le corps professoral lui présente félicitations, remerciements, souhaits pour sa nouvelle mission !

Puis c’est le départ pour le congé de Toussaint !

  Novembre
Jeudi 4

Nous rentrons à l’école après le congé de Toussaint ; dans chaque classe, on mange un peu de pain de Saint-Hubert.

Jeudi 11

Fête de l’Armistice. Nous venons à l’école pour 9h10. Nous assistons au service à l’église Saint-Vaast et nous participons ensuite au cortège se rendant au monument élevé à la mémoire des soldats morts à la guerre 14-18.

Lundi 15

Fête du Roi. Congé.

Mercredi 17

Monsieur l’Abbé Cogé, le nouveau Doyen, est reçu à l’école ; après la petite séance le personnel laïc lui est présenté ! C’est un premier contact !

Jeudi 18

Cuti-réaction.

Samedi 20

Lecture de la Cuti.

Lundi 22

Séance de radiophotographie, à 10h½, à Don Bosco.

Mercredi 24

Journée de protestation pour les injustices du gouvernement. Les laïcs ne sont pas à l’école ; il vient 2 élèves.

  Décembre
Vendredi 3 décembre

Séance de Saint-Nicolas, à 2h. pour les classes gardiennes et le degré inférieur.

Après les petits chants de Saint-Nicolas, les enfants reçoivent leurs cadeaux : classes gardiennes : Filles : un tablier – un Saint-Nicolas couque + un livre à colorier. Garçons : écharpe puis voir filles.

1e A. Bonnet au tricot. Balle. Saint-Nicolas

2e A. id.

3e A. Tissu pour

4e A. Tissu pour

5e A. id.

6e A. id.

7e A. Tissu pour chemisier + napperons et cotons + bonbons

8e A. Tissu pour chemisier + crayon + Saint-Nicolas

 

Samedi 4. Congé, fête de Sainte Barbe. Les élèves viennent pour la grand-messe de 10h.. Elles ne sont pas nombreuses !
Dimanche 5

Installation de Monsieur le Doyen. Nous avions un bien petit groupe d’enfants !

Lundi 6

Nous allons à l’école, Mme Clause-Hubert, Denise, ne vient pas, car sa maman est décédée de grand matin. Mme Juliette prend les élèves de 5e A. et Mlle Louisa, les élèves de 6ième année.

Jeudi 9

Les élèves de Mme Denise et du 4ème degré assistent aux funérailles de Mme Hubert ; avant et après, on travaille en place.

Vendredi 10.

Mme Clause rentre en classe ; tout rentre dans l’ordre.

Lundi 13.

À partir de ce jour, les compositions commencent dans toutes les classes.

Ce même jour, le père d’une élève de 6ième année tombe mort, en travaillant, au charbonnage : c’est Monsieur Piotto.

Jeudi 16

Les élèves de sa classe, avec Mme Denise, assistent aux funérailles du papa de Gabrielle Piotto.

Mercredi 22

Mme Petigniot (Mme Georgina) prend sa pension à partir du 1er janvier 1955.

Mercredi à 4h., Sœur Supérieure et les Sœurs la remercient et lui offrent un buste de Vierge portant l’enfant Jésus. Ensuite, les laïcs, lui offrent les fleurs : l’école professionnelle : une lampe de chevet et une ménagère (salière, poivrière, le moutardier sur un petit support en trois plateaux argent et cristal).

Mme Georgina est fort contente ; elle régale les sœurs chez elles au réfectoire : bon café, tartes et les laïques chez elles : en classe.

Le jeudi 23

À 11h. , Monsieur le Doyen et Monsieur Vermeire viennent à l’école gardienne avec Sœur Supérieure, Sœur Marie Gabrielle, Mlle Louisa, Mme Hecq, la mère d’un élève de l’an dernier est là pour accompagner le petit chant de Noël.

Les enfants tournés vers la crèche chantent, puis ils font un compliment à Monsieur le Doyen.

Ensuite, ils se tournent vers Mme Georgina et lui font un beau petit compliment appris par Mme Yvonne Dauchot. Il lui offre une belle nappe à thé avec les serviettes assorties puis différentes fleurs et des cadeaux particuliers. Monsieur le Doyen remercie Mme Georgina et la convoque à la proclamation de l’école primaire, le lendemain ; en plus que leur cougnole, leur petite crèche et leur calendrier (2 ouvrages  faits par eux), Mme Georgina donne à tous une boîte de pralines.

Vendredi 24

À 10h½, Monsieur le Doyen arrive pour la proclamation des résultats des compositions du premier trimestre. La proclamation se fait rapidement, sans chant ni déclamation ; les bulletins seront remis l’après-midi. La proclamation finie, Nuntiata Catania, élève de 8e A. offre les vœux à Monsieur le Doyen, Monsieur Darcheville et les maîtresses, puis elle s’adresse spécialement à Mme Georgina pour la remercier.

Rita Prontera, tant de fois soignée par Mme Georgina a offert un beau bouquet de tulipes.

C’est Monsieur le Doyen qui a encore remercié Mme Georgina et a montré aux enfants la beauté et la grandeur, l’importance du dévouement d’une institutrice gardienne.

Tout le monde était ému.

Après cette cérémonie ont eu lieu les confessions.

Après-midi, les élèves de l’école primaire ont assisté à une petite séance de Noël donnée par les élèves de la croisade de l’école professionnelle ; c’était fort gentil.

Entre-temps, les élèves qui devaient figurer à la veillée de Noël sont allées répéter à l’église.

Le soir, à 11h. ; ces mêmes élèves sont allées s’habiller, les unes à Saint-Vaast, l’école pour les autres, chez Mlle Hecq, pour Saint-Christophe. Il paraît que les petites scènes étaient bien jolies. Puis la messe de minuit a été célébrée dans chacune des églises.

Dimanche 25

À 10h½, à Saint-Vaast ont eu lieu les prémices du Père Erbisti. C’est le frère de 3 anciennes élèves de l’école et l’oncle d’une petite fille de première année.

Nos élèves étaient convoquées mais elles n’étaient pas nombreuses pour former le cortège !

  Rue de l'Enseignement
 
  Collection : Jean-Pol Demoulin
  Janvier 1955
Mercredi 5

C’était la rentrée des classes. Il y avait une épaisse couche de glace – verglas, heureusement recouverte d’un peu de neige.

L’école primaire était assez fournie, mais pour les classes gardiennes, c’était pauvre !

Mme Georgina n’est pas rentrée ; cela faisait un grand vide ! Pour la remplacer, les sœurs ont engagé Mlle Brochard, Louise-Marie de Monceau-sur-Sambre. Mme Dauchot a pris la 3e année de Mme Georgina mais est restée dans son local ; la nouvelle institutrice occupe la classe de Mme Georgina ; elle a 1ère et 2ième  années gardiennes ! C’est un nouveau changement !

Mercredi 26

De 9h½ Monsieur l’Abbé Leroy, nouvel Inspecteur épiscopal, est là pour inspecter. Sœur Marie Paula 1ière année et Mlle Vanhasselle, 2ième année, sont inspectées à fond ; elles ont un fort bon rapport. Monsieur l’Inspecteur passe dans les autres classes pour dire « bonjour » et faire connaissance.

Vendredi 28

Aujourd’hui, l’école s’est enrichie d’un beau poste de radio avec un tourne-disques.

Il faisait beau et bon ! Une vraie journée de printemps.

  Février
Mercredi 2

Fête de la Sainte Vierge ; à 3h½, les élèves se rendent à l’église Saint-Vaast où elles chantent un petit salut en français.

Le soir, à 7h½, c’est la bénédiction des cierges et la messe ; il y a assez bien d’élèves.

Depuis hier, le mardi 1er , Mme Dauchot  ne vient plus ; elle est en congé parce qu’elle attend un bébé ; elle est remplacée par Mlle Régine de Clerfayt de Manage.

Vendredi 4

1ier vendredi du mois ; malheureusement les enfants ne sont pas nombreuses.

Lundi 7

À 4 heures, réunion du personnel après quelques recommandations d’ordre pratique, Monsieur Darcheville donne une causerie sur l’orthographe à l’école primaire.

Lundi 14

Mère Provinciale arrive pour sa visite annuelle des classes ; depuis le mardi, jusqu’au samedi, elle visite les classes et assiste à une leçon : français, géographie ou histoire.

Il manque quelques élèves, dans les petites classes surtout, tellement il y a de la neige.

Lundi 21 et mardi 22

Congé des jours gras.

Mercredi 23

Ouverture du carême. À 4h., imposition des cendres aux élèves qui le désirent – presque toutes y était.

Ce même jour à 3h., visite du Père Godin pour la croisade.

 

Mars

Mardi 1er

C’est le mois de Saint-Joseph, patron de la Belgique et des écoles ! Il est grand temps de le prier, Saint Joseph, pour les confier nos écoles.

À 10h¼, après la récréation, toutes les classes se réunissent dans la grande salle où un petit autel a été dressé ! Nous récitons les litanies de Saint-Joseph ; 3 invocations à Saint-Joseph, 3 Ave demandés par Monseigneur l’Évêque pour les écoles et nous chantons : « Saint Joseph, ô tendre Père ».

Vendredi 4

C’est le 1er du mois ; quelques élèves sont à la messe le matin et le soir à 7h. mais c’est tout de même bien peu !

Samedi 5

Nous apprenons une bonne nouvelle : depuis le matin, à 6h., Mme Dauchot, Yvonne est l’heureuse maman d’un beau petit Bernard.

La Maman et le Bébé se portent bien !

Samedi 12

Fête de Saint Grégoire. Congé

Samedi 19

Fête de Saint Joseph et adoration dans la petite chapelle de l’école. Le matin, les quelques élèves courageuses vont à la messe à la paroisse.

Pendant la journée, les classes se succèdent à l’adoration.

Lundi 21

Congé à l’occasion du carnaval local.

Jeudi 24

C’est la journée de protestation des parents contre la loi Collard. (!) Aucune élève ne se présente à l’école qui est ouverte ; toutes les institutrices sont à leur poste ; elles travaillent dans leurs classes respectives ; elles se réunissent à l’heure de la récréation et font ensemble le mois de Saint-Joseph.

Un agent de ville vient demander la surface de toutes les classes – « pour savoir, en cas de guerre… » !

Vendredi 25

C’est la fête de l’Annonciation. Comme beaucoup d’élèves ne savent pas venir à la messe, à 3h½, nous avons un office marial. C’est fort beau !

Samedi 26

Congé extraordinaire donné par le Comité scolaire pour participer à la réunion de Bruxelles !

Lundi 28

Mme Rœlandt, malade, ne peut plus venir avant les vacances ; le cœur est trop fatigué ! Mlle Binse prend ses élèves et les autres institutrices se partagent les surveillances pour que Mlle Binse soit déchargée.

C’est la semaine des compositions ; dans toutes les classes, on les commence.

Jeudi 31

C’est le dernier jour du mois de Saint-Joseph. Nous nous réunissons une dernière fois à la salle pour faire les exercices du mois de Saint-Joseph que nous avons fait régulièrement chaque jour.

  Avril
Vendredi 1er

C’est le 1er vendredi du mois. Il y a un peu plus d’élèves ; il faut dire que le temps est meilleur.

Lundi 4

Les élèves de 4e degré suivent la retraite avec professionnelle – prêchée par le Révérend Père Jacques, des Pères de Picpus. Les unes sont contentes ; quelques jours autres, non.

Mercredi 6

Après-midi, confessions pour toutes les classes en vue de la communion pascale du lendemain.

À 3h. les cloches de Rome apportent des beaux œufs aux petits de l’école gardienne qui partent ensuite en vacances.

Mme Yvonne Dauchot est rentrée lundi jusque mercredi. Son intérimaire n’est donc plus venue. Elle était un peu fatiguée et contente d’être déjà en vacances.

Jeudi 7

À 7h½, réunion des élèves primaires à l’école. À 8h-10, entrée à l’église, en rangs. C’était bien beau et presque toutes les élèves y étaient déjà ! La messe se déroule très bien.

Les petits premiers communiants vont dans le chœur et sont conduits par des petits anges.

Après l’office, c’est le déjeuner à l’école ; la grande salle est bien ordonnée et les enfants sont heureux et tandis que les institutrices se retrouvent au parloir.

Mme Rœlandt, sur le conseil du médecin, est revenue. Elle supporte la demi-journée assez bien.

Vendredi 8

Notre journée commence par l’assistance à l’office. Nous arrivons à 9h½, une petite récréation puis on va travailler dans ses classes.

L’après-midi, à 3h., nous assistons au chemin de croix à 3h. et nous allons vénérer une relique de la vraie croix, ensuite, nous retournons.

Samedi 9

Les élèves arrivent pour 9h. ; on monte en classe et à 9h½, on se trouve toutes réunies dans la grande salle. Monsieur le Doyen et Monsieur Darcheville arrivent ; la proclamation commence tout de suite ; une petite de 1ère année dit une très courte phrase pour présenter des vœux de bonnes fêtes de Pâques et de bonnes vacances ; Monsieur le Doyen adresse quelques mots aux enfants puis, par classe, on va dans les locaux du cours d’économie où les cloches ont passé pour toutes !

Après une dernière petite visite en classe pour tout remettre, les élèves partent en vacances et les maîtresses aussi !

Lundi 25 avril

Rentrée. Mlle Louise Hecq, souffrante, est remplacée par Mme Laurette Quinet, ancienne maîtresse de l’école.

Mme J. Rœlandt est rentrée.

Mme Dauchot a dû rester chez elles : son bébé est très souffrant. Mlle Brochard prend les 2 classes gardiennes. À l’école gardienne, 44 présences le matin.

Après-midi, inspection de Monsieur Gilmant. Avis réservé pour Mlle Brochard qui est dans une circonstance exceptionnelle (2 classes). Bons rapports pour Mlle Binse.

Vers 3h., Mlle Flore est rappelée pour son beau-frère qui vient de mourir. Soeur Marie Paula prend les élèves de 2ème année avec les siennes.

Jeudi 28 avril

Rentrée de Mme Dauchot.

Lundi 2 mai

Congé du 1ier reporté.

Mercredi 4 mai

Conférence pédagogique à Carnières. Pendant le mois de mai, après la récréation du matin, nous nous rendons à la grotte de Notre-Dame de Lourdes et y prions pour nos écoles.

Lundi 9

Mlle Hecq Louisa est rentrée en classe. Toutes les autres institutrices sont là.

Lundi 16

C’est la fête communale du printemps : nous avons donc congé. Le degré supérieur et le 4e degré vont en excursion à Anvers. Départ de l’école à 7h05 par Nivelles, puis Bruxelles où l’on voit le palais du Roi, l’église Saint-Jacques sous Gotenbergh, la colonne du Congrès. À Malines, visite de la cathédrale, prière sur la tombe du Cardinal Mercier – déjeuner. À Anvers, visite du port en bateau. Visite de la cathédrale et admiration des tableaux de Rubens. Visite au jardin zoologique.

Les enfants sont rentrées vers 10h.. Tout le monde a été content, mais on a eu froid car il faisait très froid.

  Funérailles d'un mineur à l'église Saint-Vaast
 
  Collection : Marc André
Samedi 21

Mme Rœlandt est absente, ce sont les funérailles de son frère.

Lundi 23

Mlle Vanhasselle, Flore, est absente : ce sont les funérailles de sa sœur.

Jeudi 25

À partir de ce jour, c’est la retraite des enfants pour la communion solennelle.

Dimanche 29

Fête de la Pentecôte, communion solennelle des enfants à Saint-Vaast pour les deux paroisses.

Ils sont 82 communiants. Les enfants se groupent chez les sœurs pour 8h-¼, pour partir en cortège à l’église. À 8 h., grand-messe. Après-midi, à 3h., office. Après cet office, les enfants sont rentrés à l’école : Monsieur le Doyen leur a offert un petit verre de vin et un bonbon ; il a remis un souvenir. Thérèse André, la 1ère des filles fait un tout petit compliment, puis tout le monde s’en va.

Lundi 30 et mardi 31

C’est le congé de Pentecôte.

  Juin
Mercredi 1er.

Rentrée à l’école : malgré le congé, il en manque.

Jeudi 2

À 11h½, cérémonie de la confirmation à Saint-Christophe. Les élèves de 4e A.n 5e et 6e A. et 4e degré sont dans l’église pour chanter. Toutes les autres classes, y compris les classes gardiennes, sont dehors pour faire la haie et recevoir la bénédiction de mgr Himmer, Évêque de Tournai. La cérémonie est très belle et les enfants sont pieux ; les chanteuses chantent bien.

Samedi 11

À 2h½, fête de Sœur Supérieure. Les enfants sont réunies sous l’érable et offrent, après le compliment, fleurs et objets et denrées qui serviront pour la Fancy-Fair.

Dimanche 12

Fête du Saint Sacrement. C’est la procession dans les deux églises. Il y a beaucoup d’enfants ! Mais dès la Grand-Place, la pluie se met à tomber ; très fort même, et Monsieur le Doyen fait continuer le tour ! Tout est mouillé et il faut tellement travailler pour tout remettre en ordre !

Dimanche 19

C’est la fête de la Résistance. Toutes les écoles sont convoquées pour 2h30 à la place Frère-Orban. Nous nous y rendons ; nos élèves sont assez nombreuses ; elles reçoivent toutes un drapeau belge – français – anglais – américain.

Le cortège se rend, par la Grand-rue au monument de la Station, puis on revient sur la Grand-Place au son de la musique de l’aviation militaire. À l’entrée du parc, les élèves font la haie pour recevoir les représentants du Roi. La cérémonie de l’inauguration du monument se déroule ensuite ; puis les enfants des écoles défilent au son de la musique militaire, autour du monument et devant les tribunes d’honneur. Puis les enfants peuvent retourner tandis que des décorations sont remises aux résistants. Nos élèves ont bien marché et se sont bien tenues.

Lundi 20

Les compositions commencent dans toutes les classes pour se terminer au plus tard, le vendredi 24.

Vendredi 24

La Fancy-Fair se prépare. Les ouvriers clouent, arrangent. Les exercices de gymnastique se répètent. Il en est de même le samedi.

Dimanche 26

Depuis la veille à 5h., la Fancy-Fair est en train. Dimanche à 3h., le Comité organisateur reçoit la « clique » des Frères. Puis le corso fleuri s’organise. Il fait un tour au jardin de l’école : c’est tellement joli qu’il est décidé de faire une sortie en ville. Le petit cortège va jusqu’à la Grand-Place parce qu’il y a beaucoup de petits pieds pour aller plus loin.

Quand on rentre, les prix sont distribués et la Fancy-Fair continue avec animation.

Lundi 27

Dernier jour de la Fancy-Fair. Le clou, ce sont les exercices de l’école professionnelle, du 4e degré et du degré supérieur – gymnastique et les danses. Tout a été apprécié et applaudi. La Fancy-Fair s’est continuée comme de coutume. La troupe de ce jour, venue pour le cabaret artistique était très « fine ». Elle a plu énormément !

Mardi 28

Le lendemain de grands jours ! On travaille à tout remettre ! Il faut se presser car les répétitions pour la distribution des prix doivent commencer.

À partir de ce jour, on remet tout dans les classes, on finit les ouvrages, tous les livres sont repris, les répétitions battent leur plein !

Mercredi 29 C’est l’adoration à Saint-Christophe. Il fait un temps épouvantable ! Les petites classes ne vont pas à l’adoration. À partir de 1h½, les classes de 3e et 4e années se succèdent. Degré supérieur et 4e degré assistent aux vêpres à 3h..
  Juillet
Vendredi 1er

Répétition générale le matin ; l’après-midi, on reprend ce qui ne va pas si bien.

Samedi 2

À 10h., distribution des prix pour les petites classes c’est à dire : école gardienne et degré inférieur + 3e année. Tout a été très bien réussi et fort goûté ! Les parents ont tous été très contents.

L’après-midi, à 3h., c’est la section des grandes. Il y a une pièce par les élèves de la diction, puis des exercices de danse et de gymnastique, cette dernière partie se fait plein air. La distribution suit ! Tout est réussi ! Les enfants et les parents sont contents ! Les vacances commencent.

Cette année, il n’y a pas eu d’exposition. Les vacances ayant été avancées de 8 jours.

Dimanche 10

C’est la grande manifestation à Bruxelles pour l’égalité d’enseignement ! Tout le personnel laïc se retrouve à « l’allée verte » mais chacune alors reste avec les délégués de sa commune.

C’est une belle journée !

   
  Copyright bivort.com - Jean-Pol Demoulin - ® Mise à jour Novembre 2011