Sexy Drop Down Menu with CSS & jQuery - Tutorial by Soh Tanaka - www.SohTanaka.com
 
 
  De 1947 à 1948
  Année scolaire 1947-48
  Septembre 47

Lundi 15 septembre

Rentrée des classes 8h1/2 pour les sections : gardienne et primaire, professionnelle.

La population est bonne : nombre assez élevé d’élèves, vu les temps, on espère maintenir toutes les classes.

15 élèves reviennent au 4e degré, malgré les prévisions plutôt pessimistes et les tâtonnements et hésitations dues à l’incertitude du maintien de cette classe.

Mercredi 17 septembre

Monsieur l’Inspecteur cantonal Gilmant vient contrôler le nombre des élèves présentes.

Classes gardiennes : nombre d’élèves : 62.

Classes primaires : nombre d’élèves : 159. Plus 15 élèves au 4e degré.

Monsieur l’Inspecteur est satisfait cependant, il fait remarquer qu’une classe pourrait être supprimée, tout en souhaitant le contraire.

Jeudi 18 septembre

Toutes les élèves des sections primaire et professionnelle assistent à la messe du Saint Esprit, célébrée dans l’église Saint-Vaast à 9h.

À 10h3/4, les élèves réunies dans la cour de l’école, souhaitent la bienvenue à la Révérende Mère Générale, nouvellement élue. Mère Thérèse, ancienne mère provinciale et actuellement Assistante accompagne Mère Générale. Mère Charles-Marie, ancienne Mère Générale, en résidence à Fontaine, et sœur Cécile, Supérieure, présentent chaque maîtresse à la Révérende Mère Générale.

Vendredi 19 septembre

À 10h., Sœur Supérieure adresse quelques conseils et recommandations aux élèves de l’école primaire.

Samedi 27 septembre. Confessions, église Saint-Vaast (c. après les vacances).

Mardi 30 septembre

Jour anniversaire de la mort de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. Rassemblement des élèves devant la chapelle, pour la prier toutes ensembles.

  Octobre 47
Lundi 6 octobre

Monsieur le Curé assiste à la proclamation des notes de la semaine.

A 16h., réunion des maîtresses.

Vendredi 10 octobre

Conférence pédagogique à Trazegnies. Mm. les Inspecteurs présentent au personnel enseignant le nouvel Inspecteur libre qui remplacera Monsieur l’Inspecteur J. Melon, dans certains cantons scolaires. Nom du nouvel Inspecteur : Monsieur Grumiaux, ancien Inspecteur officiel.

Lundi 13 octobre

Monsieur le Curé assiste à la proclamation des notes de la semaine.

Vendredi 17 octobre

Conférence pédagogique à Leernes, à la suite de laquelle MM. les Inspecteurs Labeau, diocésain principale, Hermant, diocésain, Grumiaux, libre se présentent à l’école pour prendre connaissance des contrats des membres du personnel.

Jeudi 23 octobre

Arrivée de la dépêche ministérielle annonçant la suppression d’un subside à la section primaire. Cause : manque d’élèves.

Vendredi 24 octobre

À 15h., en l’église Saint-Vaast, salut en l’honneur du Christ-Roi, dont on célèbre la fête le 26.

Samedi 25 octobre

Visite de Monsieur l’Inspecteur diocésain Hermant. Il passe dans les diverses classes pour reprendre la population. Un subside étant supprimé, une classe est fermée. Qui doit quitter l’école : Mme Dumonceau-Dehoux, provisoire de Mlle Hecq, Marguerite, en disponibilité pour maladie ?... Ou Mme Conreur-Bailleux qui tient la première année primaire ? Monsieur l’Inspecteur et Sœur Supérieure consultent les contrats. Conclusion : c’est Mme Dumonceau-Dehoux qui doit être remerciée. Ce jour précisément, Mme Dumonceau est malade et ses élèves (7e et 8e années) sont tenus par Mme Clause-Hubert, titulaire de 6e année.

Samedi 27 octobre

Mme Dumonceau arrive comme d’habitude à l’école. Elle ne sait rien de la décision prise à son égard car la lettre de remerciements lui adressée par Sœur Supérieure ne lui est pas encore parvenue.

Sœur Supérieure a un entretien avec Mme Dumonceau. Cette dernière prend congé après avoir remis toutes choses en place et dit adieu à ses élèves qui sont fort tristes de ce départ.

Mme Dumonceau étant partie triste et mécontente, Sœur Supérieure fait appeler Monsieur le Curé François pour lui demander son avis. Monsieur le Curé demande quelle a été la décision de Monsieur l’Inspecteur. Il ne peut que s’y conformer lui aussi. L’après-midi Monsieur le Vicaire Delbove (Saint-Vaast) vient donner une séance de cinéma dans la salle d’études de notre école, au profit de ses bonnes œuvres.

Mardi 28 octobre

Visite de Monsieur l’Inspecteur cantonal Gilmant. Il inspecte la classe de Mme Denise Clause-Hubert : degré supérieur 5e et 6e années et celle de Mlle Hecq, Louisa : 4e degré 7e et 8e années. Les deux maîtresses ont un bon rapport. Monsieur l’Inspecteur approuve l’arrangement préconisé par Monsieur l’Inspecteur Hermant : Melle Hecq, Louisa sera désormais titulaire du 4e degré, Mme Clause-Hubert tiendra les 5e et 6e années primaires et Mlle Hecq, Marguerite, en disponibilité pour maladie devient titulaire de la première année primaire et a, comme institutrice provisoire, Mme Conreur-Bailleux. Monsieur l’Inspecteur donne toutes les directives pour les documents à remplir.

Mardi 28 octobre. C’est Mme Dumonceau qui doit être rétribuée par l’État. Mme Conreur doit être rétribuée par l’école.

Mercredi 29 octobre

Déménagement du 4e degré.

Le local de 5e année étant libre, par suite du nouvel arrangement, les élèves du 4e degré recevront désormais les cours dans ce local, situé en face de celui des 5e et 6e primaires : ceci approuvé par Monsieur l’Inspecteur cantonal Gilmant.

L’ancien local du 4e degré sera attribué à l’école professionnelle.

Vendredi 31 octobre

À 9h. , dans les deux paroisses, confessions préparatoires à la fête de la Toussaint. Journée de l’épargne : chaque élève reçoit une image à colorier.

À 10h., réunion, au parloir, du personnel laïc, primaire et gardien. Cette réunion est présidée par Mère Marie-Suzanne et Sœur Supérieure. Par suite de certains rapports, Mère Marie-Suzanne se croit obligée d’avertir les institutrices de ceci : « recevra son préavis à Pâques, l’institutrice qui, désormais, mettra au courant de ce qui se passe à l’école les prêtres, les Inspecteurs ou l’Évêché ».

  Novembre 47
Mardi 4 novembre

Réunion des maîtresses.

Samedi 8 novembre

Une leçon pratique d’économie domestique : bon nettoyage du nouveau local du 4e degré par les élèves de 7e et 8e années. Le parquet est ensuite ciré.

Mardi 11 novembre. 29e anniversaire de l’Armistice.

À 8h1/2, groupement des élèves à l’école. À 9h1/2, assistance à la grand-messe célébrée en l’église Saint-Vaast, pour le repos de l’âme des héros des deux guerres.

A 10h1/2, participation au cortège patriotique.

Vendredi 14 novembre. Réunion des élèves de l’école primaire dans la salle d’étude, en face du portrait du Roi. Sœur Supérieure parle de notre Roi Léopold III. Récitation d’une dizaine de chapelet. Chant : Vierge de Lourdes.

Samedi 15 novembre

Fête du Roi Léopold III et de la Dynastie. Congé.

Lundi 17 novembre

À 13h., en la salle d’études de l’école, séance récréative de cinéma donnée par Monsieur le Vicaire Delbove, de Saint-Vaast.

Mardi 18 novembre

Régime d’hiver.

Entrée matin à 9h. , sortie 12h-5m.

Après-midi 13h1/2,  sortie 16h..

Mercredi 19 novembre

Après-midi séance de cinéma en la salle du grand Léon (Grand-rue). Film : Les malheurs de Sophie, d’après Mme La comtesse de Ségur.

  Novembre 47
 

Visite de Monsieur l’Inspecteur cantonal Gilmant. Il inspecte la classe gardienne de Sœur Ludovica (première année) et celle de Mme Conreur-Bailleux (première année primaire). Deux bons rapports.

Mardi 25 novembre

Fête de Sainte Catherine. Les élèves de l’école professionnelle et celles du 4e degré assistent à la messe de 9h. , en l’église Saint-Vaast.

  Décembre 47
 

Réunion des maîtresses

Mercredi 3 décembre

Cinéma à 13h1/2 chez le Grand Léon : petite séance récréative. Actualités, dessins animés.

Jeudi 4 décembre

Fête de Sainte Barbe, patronne des mineurs. Les élèves du 4e degré assistent avec des élèves de l’école professionnelle, à la messe de 10h1/2, célébrée en l’église Saint-Vaast. Messe en musique (harmonie).

Vendredi 5 décembre

À 14h., en la salle de l’école, petite fête en l’honneur de Saint Nicolas, présent.

Les élèves de l’école gardienne et celles du degré inférieur de l’enseignement primaire première et 2e années, chantent, déclament, évoluent. Les parents des enfants ont été invités. Peu sont venus. De nombreuses places vacantes permettent aux élèves de l’école primaire d’assister à la séance.

Samedi 6 décembre

Fête de Saint Nicolas. À 9h1/2, en la salle Family, séance cinématographique de cinéma, séance récréative offerte gracieusement par la Direction des Charbonnages.

Lundi 8 décembre

À partir de cette date, concours et examens commencent dans les diverses classes.

Vendredi 12 décembre

Conférence à Marchienne-au-Pont par Mme Dotel-Fontaine, Inspectrice des travaux féminins. Mme l’Inspectrice expose ses desiderata.

Samedi 13 décembre

À 14h1/2, en la salle Family, conférence avec projections lumineuses : les missions du Congo donnée par un Père missionnaire.

Dimanche 21 décembre

Fête de Noël organisée au profit de l’école, en la salle des fêtes du couvent. Les élèves de la diction (cours spécial) chantent et déclament. Toutes les autres élèves chantent le chœur final. Elles portent toutes un col marin en papier frisé rose et un chou rose dans les cheveux. Très beau coup d’œil. Une tombola dont tous les lots ont été offerts gracieusement par les amis de l’école, termine la fête très réussie. Beaucoup de monde, grand succès.

Lundi 22 décembre

Réédition de la même séance moins la tombola. Moins de monde. Fête encore réussie.

Mardi 23 décembre

Nettoyage et remise en ordre des classes.

Mercredi 24 décembre

À 9 heures, confessions dans les deux paroisses pour la grande fête de cette nuit (messe à minuit pour la première fois) et de demain.

À 10h1/4, proclamation trimestrielle et reddition des bulletins. Monsieur le Curé François préside. Une élève de 8e année, Lucienne Durieux adresse les vœux de bonne année à Monsieur le Curé, au nom de toute l’école primaire.

Après le départ de Monsieur le Curé, une autre élève de 8e année, Claudine Baudoux, adresse le compliment traditionnel à Sœur Supérieure et à Mère Marie-Suzanne. Sœur Supérieure remercie les élèves et leur fait quelques recommandations. Les élèves partent en vacances mais les maîtresses travaillent jusqu’à 13h., à la mise en ordre des registres, à l’établissement de divers petits comptes, etc.

  Janvier 48
Lundi 5

Rentrée des classes.

Mardi 6

Fête des Rois. L’après 4h., les pensionnaires tirent la fève, se costument et forment un joyeux cortège. Le lendemain, elles se costumeront encore et défileront devant les élèves de l’école primaire à la grande joie de ces dernières.

L’après-midi du même jour : film documentaire sur le Congo belge avec explications par un envoyé du ministère de l’Instruction publique. Chaque maîtresse a, d’ailleurs, une fiche à remplir : degré, le nombre d’élèves, prix de la place, sommes remise. Extrêmement beau et intéressant (salle Family).

Samedi 10

La proclamation des notes hebdomadaires et la remise des bulletins est désormais fixé au samedi,
à 9h. 1/2 : selon le conseil de Monsieur l’Inspecteur cantonal Gilmant.

Jeudi 15

Nettoyage du local des cours pratiques d’économie domestique (cuisine, lessivage, repassage, raccommodage, nettoyage) par les élèves du 4e degré. Les cours, un moment suspendus, par suite de l’incertitude du maintien du 4e degré, seront dorénavant repris régulièrement.

Mardi 20

Quatre cas de scarlatine s’étant déclarés dans les classes gardiennes, Monsieur Le docteur Delforge, médecin de l’école vient et décrète la fermeture des deux classes jusqu’au 2 février.

Mercredi 21

Grand nettoyage et désinfection des deux classes gardiennes et de la salle Sainte-Thérèse. À 13h1/2, en la salle Family, séance de cinéma « pastor angelicus ». Vie de Pie XII. Très beau.

Jeudi 29

Pour la première fois depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 4e degré peuvent faire la cuisine. Grande joie malgré la pauvreté !

Samedi 31

Monsieur le Curé assiste à une partie de la proclamation des notes de la semaine. Sœur Supérieure rappelle la dévotion aux dimanches de Saint-Joseph, demain, c’est le premier dimanche de Saint Joseph.

Un accident qu’on espère sans gravité : épanchement de synovie au genou, survient à la récréation à une élève de 3e année, Paulette Denays.

  Février 48
Lundi 2

De nouveaux cas de scarlatine s’étant de nouveau déclarés, la rentrée des classes de gardienne est reportée au mercredi 11.

Mercredi 4

À 13h1/2. Conférence, en la salle du couvent, Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, par un Français : le Révérend Frère Marie-Léonard de l’abbaye de Lérins (Île Saint Honorat).

Les pensionnaires exécutent quelques petites prières et les élèves du 4e degré et celle du degré supérieur (5e et 6e années) chantent deux cantiques : l’un au début, l’autre, à la fin de la séance.

  La chapelle Sainte-Thérèse
 
  Collection : Jean-Pol Demoulin
Jeudi 5

À 11h. , réunion des maîtresses. Sœur Supérieure leur distribue des cartes à vendre pour les séances de cinéma qui seront données au profit de l’école les 17 et 18 courant. Film : le pèlerin de l’enfer (Vie du Père Damien)

Vendredi 6

Fête de Saint Vaast, patron de la paroisse. À 9h. , en l’église Saint-Vaast, messe chantée à laquelle assistent toutes les élèves qui participent au chant liturgique.

Samedi 7

Après la proclamation des notes hebdomadaires, Sœur Supérieure engagent toutes les élèves à aller adorer le Saint Sacrement exposé en l’église Saint-Christophe pendant les prières des X4Hres .

Lundi 9, mardi 10

Congé réglementaire. Jours gras. Prière des XL Heures.

Mercredi 11

Rentrée des classes gardiennes.

Lundi 16

Arrivée de Mère Provinciale : Mère Marie-Columba.

Mardi 17

Mère Provinciale visite les classes. Elle va écouter les leçons données :

au degré inférieur

  1. première année : de 9h. jusqu’à 10h1/2 ;
  2. 2e année : de 10h1/2 jusqu’à 11h3/4.

Au degré moyen, 3e année : de 13h1/2 jusqu’à 15h..

Mercredi 18

À 9h. : funérailles de Mme Delvigne (Renée Genin) ancienne élève de l’école et mère de Francine Delvigne, élève de 4e année. Mme Juliette et ses élèves (4e année) assistent aux funérailles en l’église Saint-Christophe.

Jeudi 19

Mère Provinciale assiste aux leçons données en 4e année.

La veille, à 13h1/2, séance de cinéma au profit de l’école, en la salle Family : le pèlerin de l’enfer (vie du Père Damien).

Les dames du Comité scolaire et les enfants avaient auparavant vendu des cartes pour deux séances en la même salle, pour la même œuvre, séance qui ont eu lieu les mardi et mercredi 17 et 18 à 19 heures1/4.

Samedi 21

À 10h., petite tombola pour les enfants qui ont vendu des billets pour les séances de cinéma mentionnées plus haut.

Mère Provinciale visite les classes gardiennes et les cours professionnels.

Gisèle (dite Lucienne) Marlière, élève de l’école normale agréée des sœurs de à Hœgarde termine son stage, commencé lundi dernier, en 5e et 6e années, classe de Mme Clause-Hubert.

Lundi 23

Mère Provinciale assiste aux leçons données : en 5e et 6e primaires, de 9 à 10 heures

En 7e et 8e années, de 10h1/2 à 11h3/4.

  Mars 48
 

À partir de lundi, 1er mars, tous les élèves de l’école primaire, sous la direction de Sœur Supérieure, se réunissent dans la salle d’études à 10h05 pour célébrer le mois de Saint Joseph. Prières : une douleur et une allégresse, quelques invocations, un cantique (un couplet et un refrain).

Jeudi 4

À 11h. , réunion des maîtresses.

Lundi 8

Congé à l’occasion de la fête locale du carnaval (Laetare).

Vendredi 12

Réunion des chefs d’école à Lobbes présidée à par MM. les Inspecteurs diocésains.

Y assistent : Sœur Cécile, Supérieure, Mère Marie-Suzanne et Mlle Louisa Hecq, chef d’école.

Lundi 15 mars

Les concours commencent dans toutes les classes.

  L'église Saint-Vaast
 
  Source : Collection Jean-Pol Demoulin
Vendredi 19

Fête de Saint Joseph. Adoration à la chapelle. Grand-messe à 10h. à l’église Saint-Vaast, les élèves y assistent.

Lundi 22, mardi 23, mercredi 24

Catéchisme pour les petites filles qui se préparent à faire leur première communion. Ce catéchisme a lieu en l’église Saint-Christophe à h. (N.D.L.R. ???) pour les paroissiennes de Saint-Christophe. À la salle d’études de l’école pour les paroissiennes de Saint-Vaast. Confessions le 24.

Jeudi 25. Jeudi Saint. Communion pascale des enfants suivie d’un déjeuner offert à l’école aux petites communiantes (première communion).

À 10h1/2. Adoration à Saint-Vaast (élèves de cette paroisse).

Adoration à Saint-Christophe (idem).

L’après-midi, les petits des classes gardiennes viennent à l’école. Des travaux des élèves sont exposés dans la classe de Sœur Ludovica. À 3h., les cloches passent au jardin des œufs durs, en classe, un petit panier garni d’une poule en chocolat et de quelques œufs. Les parents ont été invités. Un assez bon nombre répondent à l’appel.

Vendredi 26

Vendredi Saint. À 3h., chemin de Croix dans les deux paroisses.

Samedi 27

À 10h., proclamation trimestrielle. Chaque classe produit un chant ou une déclamation. Trois dames du Comité scolaire distribuent des œufs en chocolat. Chaque élève et chaque maîtresse en reçoit un. Les vacances commencent. Pâques.

  Avril 48
Lundi 12

Rentrée des classes primaires et gardiennes. Bonne rentrée.

Mardi 13

Après-midi. Assistance à une séance de cinéma en la salle de la Grand-Place. Film : Les cloches de Sainte Marie. Cette séance est donnée au profit du Vestiaire des Pauvres.

Lundi 19

Réunion des maîtresses.

Mardi 27

Conférence pédagogique à Monceau-sur-Sambre.

Mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30

Le Révérend Père … , Jésuite, prêche la retraite aux élèves de l’école professionnelle. Le 4e degré la suit.

  Mai 48
Samedi 1er

Congé. Fête du travail.

Dimanche 9 mai

Jour de l’adoration. Les élèves ne sont pas là, mais quelques croisées viennent faire une visite au Saint Sacrement exposé.

Samedi 15 mai

Veille de la Pentecôte. À 1h1/2, confessions. Depuis le mercredi, 12, les enfants de la communion solennelle sont en retraite.

Dimanche 16 mai

Fête de la Pentecôte et cérémonie de la communion solennelle. Dans les deux paroisses, les cérémonies se déroulent très pieusement.

Mercredi 19 mai

Fête de Sœur Supérieure. Comme il fait très beau, les élèves sont groupées dans la cour, sous l’érable : école professionnelle, école primaire, école gardienne. Une élève de l’école professionnelle dit le compliment tandis que des petites de l’école primaire et de l’école gardienne offrent des fleurs et une petite boîte renfermant le don des enfants.

On se réunit ensuite à la salle où a lieu une séance récréative et artistique. Les élèves du cours de diction sont surtout à l’honneur. Voici le programme.

  1. Le Te Deum des oiseaux

    Chœur. École primaire.

  2. La prière du soir des petits oiseaux
  3. La table de multiplication

    Degré inférieur

  4. La chanson des mouches
  5. A l’ouvrage, du courage.
  6. Une leçon de ponctuation

    Degré moyen

  7. Le bouton d’or.
  8. Le coq et le renard
  9. Le cœur de Jeanne d’Arc
  10. La légende d’un peuple et d’un Roi

    Degré supérieur

  11. La polka des fleurettes

    Degré moyen

Sœur Supérieure, les sœurs, l’école professionnelle sortent enchantées de cette séance et chacune reçoit deux bonbons.

Les institutrices des trois sections, réunies au parloir, avaient présenté leurs vœux de fête à Sœur Supérieure, avant les enfants.

Jeudi 20 mai

À 9h. , toute l’école assiste à la messe offerte aux intentions de Sœur  Supérieure.

 

Samedi 22 mai 48. À 11h. , en l’église Saint-Christophe, Monseigneur l’Évêque E. Carton de Wiart, administre le sacrement de confirmation aux enfants. Le 4e degré et le degré supérieur assistent à la cérémonie et chantent. Les autres élèves de l’école primaire viennent, pour la fin et se rangent sur le passage de Monseigneur pour recevoir sa bénédiction.

Jeudi 27 mai

Fête-Dieu. L’avant midi, les élèves du 4e degré préparent pour la procession de l’après-midi. Elles vont chercher les fleurs, en effeuillent, etc.

Après-midi, à 3h., procession dans le jardin de l’école. Dès 2h1/2, les institutrices forment les groupes.

À 3h., la procession s’ébranle et se déroule lentement dans les chemins du jardin, à son retour dans la cour, les élèves se groupent devant la chapelle pour recevoir la bénédiction du Saint Sacrement.

Le samedi 29 mai

À 1h1/2, réunion des élèves dans la cour. Sœur Supérieure avec Sœur Marie-Patrice et Mlle Flore forment les groupes de Saint-Vaast. Mlle Louisa forme les groupes de Saint-Christophe.

Le lundi 31 mai

Dernier jour du mois de mai. Comme chaque jour de ce mois, les élèves de l’école primaire et de l’école professionnelle se groupent devant la chapelle, dont on ouvre la porte toute grande, tous pour réciter 3 Ave Maria – une invocation à la Sainte Vierge et chanter un cantique.

  Juin 48
Mardi 1er juin

Comme pendant le mois de mai, les élèves s’alignent devant la chapelle. Sœur Supérieure préside. Elle fait réciter la consécration au Sacré-Cœur : « Cœur Sacré de Jésus, nous nous consacrons à vous, bénissez...» puis quelques invocations au Sacré-Cœur et un cantique.

Mercredi 2 juin

Monsieur l’Inspecteur Hermant vient visiter les classes.

Jeudi 3 juin

Monsieur l’Abbé Hermant, Inspecteur diocésain, continue la visite des classes. Il est content de sa visite.

Vendredi 4 juin

Fête du Sacré-Cœur. À 8h., assistance à la messe. Après-midi, hommage rendu au Sacré-Cœur par toutes les écoles groupées.

Jeudi et vendredi, mesdemoiselles Flore et Louisa, ont été ensemble collecter pour l’UNAC. Elles étaient demandées par le conseil communal qui les avait chargées de passer dans les rues du Vieux Muret, de Roux et du Chemin Vert. Somme récoltée : 800 Francs.

Le bourgmestre a remercié !

  Le jardin du couvent
 
   
 
  Collection : Jean-Pol Demoulin
Samedi 12 juin

Préparation de la Fancy-Fair. Les élèves du 4e degré travaillent le matin à préparer les balançoires et le tourniquet. Ces jeux ont été envoyés par le charbonnage et fixés – maçonnés – dans une des prairies du jardin.

L’après-midi, elles pèlent les pommes de terre et à 3h., la 5e et la 6e années viennent aider.

Lundi 13 juin

Après la leçon de religion, les élèves du 4e degré pèlent 100 kilos de pommes de terre qui serviront à la fabrication des frites, car l’après-midi 4h., c’est encore Fancy-Fair.

Mardi 15 juin

La Fancy-Fair est finie, tout rentre dans l’ordre, mais un fameux orage arrivé subitement vers 1h. du matin a détruit la belle décoration de la cour et, des guirlandes, des lanternes, il ne reste plus que des morceaux.

Nous pouvons cependant remercier le Bon Dieu car samedi, dimanche et lundi, ont été trois jours magnifiques, le soleil nous ayant souri alors que la pluie a été habituelle chaque jour.

Lundi 21 juin

À partir de cette semaine, on commence les concours dans toutes les classes.

Mardi 29 juin

Fête des Saints apôtres Pierre et Paul et Solennité de l’adoration à Saint-Christophe. Toutes les élèves de l’école primaire assistent à la messe de 10h. et aux vêpres, à 3h.

  Juillet 48
Vendredi 2 juillet

8e année du 4e degré. Examen de fin d’études - avec Sœur Supérieure. Sophie Robach, seule, se présente.

Les élèves de 6e année avait passé des examens de fin d’études primaires.

Entre temps, MM. les docteurs Delforge et Dumonceau viennent faire la visite médicale.

Lundi 5 juillet

Du lundi 5 au samedi 10 juillet, on prépare activement l’exposition.

Samedi 10 juillet

Les élèves du 4e degré préparent le matériel pour l’exposition, elles dressent les tables, groupent les bancs, drapent les tentures ; certaines des élèves achèvent leurs ouvrages sous la direction de Mlle Marie-Antoinette Haupens, ancienne élève de l’école professionnelle, qui est venue donner des leçons de coupe et de confection au 4e degré (elle était rétribuée par Mlle Hecq, Louisa) depuis le vendredi, 16 avril.

Dimanche 11 juillet

Exposition des travaux des élèves. Les deux classes gardiennes exposent dans la classe de Mme Georgina; les 6 années primaires, dans la salle Sainte-Thérèse : première année et 2e année le long des fenêtres. 3e année : vers la fenêtre de Mme Georgina ; 4e année à partir du Christ et 5e et 6e années , au milieu.

Le 4e degré expose dans le local de 3e année. Pour le peu d’élèves, elles avaient fort bien travaillé. Il y a eu beaucoup de visiteurs. Tous ont trouvé l’exposition très belle.

Lundi 12 juillet

L’exposition continue ; les classes fonctionnent. Pour remplacer les institutrices, tenues avec leurs élèves, les enfants du 4e degré surveillent l’exposition, tout en travaillant encore à leurs ouvrages.

Mardi 13 juillet

À 9h. , assistance aux funérailles d’une élève de l’école : Carmen Moray.

À 2h1/2, l’école primaire assiste à la distribution des prix de l’école professionnelle.

Vendredi 16 juillet

Répétition générale en vue de la distribution des prix.

Samedi 17 juillet

Distribution des prix.

À 10h., séance pour les classes gardiennes et le degré inférieur.

À 2h1/2, séance pour le degré moyen et supérieur et 4e degré. Au cours de cette séance, Monsieur le Doyen fait part à l’assistance de la distinction accordée par le ministre de l’Instruction publique à Mlle Marguerite Hecq. Sœur Supérieure remet la décoration : croix civique de première classe à Mlle Hecq. Les institutrices, ses collègues, lui offrent un beau buvard tandis que Monsieur le Doyen la remercie, au nom du clergé, du Comité scolaire, de l’école, des parents et fait part des félicitations et remerciements des Inspecteurs, en particulier de Monsieur l’Inspecteur Melon. Les enfants, groupées sur la scène, derrière le clergé et le Comité scolaire écoutent avec intérêt et attention.

Monsieur le Doyen ayant terminé, Monsieur le Vicaire Delbove fait la proclamation. Chaque élève reçoit un cahier relié et les 90% et les prix de religion un autre livre.

Les exercices, les chants exécutés au cours de la séance du matin et de l’après-midi, ont aussi été très goûtés et applaudis, mais ce qui a remporté le plus grand succès, c’est la pièce jouée par les élèves de la diction : Les jardinières de Trianon. Des enfants de 5e et 6e années ont joué comme de grandes jeunes filles! Avec un langage extrêmement soigné et un entrain !

Tous les parents, les enfants, les institutrices sont partis heureux pour les vacances qui finissent le 13 septembre.

   
  Copyright bivort.com - Jean-Pol Demoulin - ® Mise à jour Novembre 2011